fontsizeup fontsizedown

Le requin baleine

Rhincodon typus
mardi 9 janvier 2007 par Balou

Le requin baleine.

Superbe animal qui peut mesurer jusqu’à 15 mètres de long qui nage tranquillement en dégustant du plancton. Le plus gros poisson mange le plus petit ! Pendant notre croisière à Djibouti, nous avons rencontré les “bébètes” dans le golf de TaDjoura. Le plus grand mesurait environ 6 mètres.

Un bon exercice de palmage mais tout le monde était très motivé !!

Du mois d’Octobre au mois de Janvier Djibouti est une zone propice pour l’observation des requins baleines (Rhincodon typus). Ces gentils géants, les plus grands poissons du monde, y viennent en nombre pour se nourrir prés de la côte, plus particulièrement dans la zone d’Arta plage, là où s’observent de grandes concentrations de plancton. Les requins baleines sont présents dans le Golfe de Tadjoura toute l’année, des observations régulières faites par les pêcheurs témoignent de leur présence. Cependant ce n’est que pendant ces 4 mois que l’on observe cette concentration. Pouvant atteindre une taille de 14 mètres, les requins baleines observés à Djibouti ne dépassent que rarement 8 mètres et ont souvent une taille comprise entre 4 et 8 mètres. Un requin baleine de 8 mètres peut peser prés de 8 tonnes et avoir une bouche de prés d’un mètre de large.

Les requins baleines ont des milliers de petites dents arrangées en plus de 300 rangées, mais ils ne mordent jamais ni ne mâchent leur nourriture. Ce sont des filtreurs, soit en aspirant activement l’eau dans leur bouche ou en nageant proche de la surface de l’eau avec la bouche grande ouverte. Leurs branchies sont équipées de filtres destinés à retenir des organismes planctoniques comme le krill, les copépodes. L’eau passe ainsi au travers des arcs branchiaux ce qui permet au requin baleine de piéger le plancton. Aspirant l’eau ils peuvent aussi se nourrir de calamars et de petits poissons comme les anchois et les sardines.

Peu de choses sont connues sur le cycle de vie des requins baleines ou plus exactement combien de temps ils vivent. Leur durée de vie est estimée à 100 ans ou plus et leur maturité estimée à 30 ans environs, soit une longueur approximative de 8 mètres. Ils sont ovovivipares, les œufs sont portés dans l’utérus de la mère jusqu’à ce que les œufs éclosent et que les petits soient expulsés. La taille approximative d’un petit expulsé du ventre de sa mère serait comprise entre 50 et 60 centimètres. La période de gestation est inconnue ainsi que le nombre de petits vivants après l’éclosion. La recherche scientifique à Djibouti consiste à faire de la photo identification des requins baleines observés afin de constituer un catalogue des requins baleines de Djibouti pour participer à la photothèque mondiale. Elle consiste aussi à poser des marques, des tags, afin de les identifier plus facilement,Cycle de vie et reproduction ainsi qu’à poser des tags satellites afin de suivre leurs déplacements et de mieux connaître leurs migrations. Il est également étudié la relation entre la présence de plancton et celle des requins baleines pour mieux comprendre leur agglomération dans la zone d’Arta plage. "

Association Megaptera protection des mammifères marins

JPEG - 108 ko
Annonce
Requin Baleine (Djibouti)
Voir en ligne : Le requin Baleine

Accueil du site | Contact | Plan du site | Se connecter | Statistiques | Haut ↑ | visites : 69579

Site réalisé par Balou (Fred 2006/2012 ©) Dernière mise à jour le 14 mars 2011

Visiteurs connectés : 0

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Destinations  Suivre la vie du site Djibouti   ?

Referencement Présent dans la catégorie Voyage et tourisme : Carnets et récits de voyage Dictionnaire en ligne

Tip A Friend